La validation des acquis et de l'experience

La plus grande récompense de nos efforts n'est pas ce qu'ils nous rapportent, mais ce qu'ils nous permettent de devenir.

John RUSKIN

Une VAe c'est quoi?

La validation des acquis et de l’expérience permet à chacun de faire reconnaître l’expérience acquise tout au long de sa vie et de son parcours afin de pouvoir reprendre en main son évolution professionnelle.

 

La VAE concerne aussi bien les salariés, les indépendants que les demandeurs d’emploi.

 

Elle peut ouvrir la voie de la reconversion professionnelle, faciliter le retour à l’emploi et même permettre l’accès à une profession réglementée.

 

Elle permet également de développer son employabilité, d’avoir une meilleure reconnaissance sociale et de se renforcer face aux éventuelles ruptures de la vie professionnelle. Grâce à la VAE vous devenez les acteurs de votre évolution professionnelle.

light-bulbs-1125016_1920.jpg

Les étapes d'une vae

Etape 1: information et évaluation du projet

 

Vous définissez la « certification » la plus adaptée à votre projet, celle qui correspond le mieux à vos compétences ou expériences, en vous appuyant sur le déroulement du processus de validation.

Lors d’un entretien, vos chances de réussite sont évaluées au regard de votre parcours professionnel, et un diplôme différent de celui que vous envisagiez peut vous être proposé.

Suite à cet entretien, il peut vous être proposé de passer d’abord par un bilan de compétences ou de suivre une formation complémentaire à la VAE.

A la fin de cette étape, vous décidez si la VAE correspond à votre projet, quel diplôme vous retenez et vous choisissez l’organisme certificateur (ministère, chambre de commerce, académie, école ou université).

 

Etape 2 : élaboration du dossier de recevabilité

 

Une fois l’étape 1 passée, vous rédigez votre dossier de recevabilité ou dossier de candidature (vous devez avoir au minimum 1 an d'expérience professionnelle continue ou discontinue en lien avec le diplôme visé).

Ce dossier doit mettre en valeur l’ensemble de vos expériences en rapport avec le choix du diplôme ciblé.

Parfois, vous devrez également expliquer les raisons qui vous amènent à solliciter une Validation des Acquis de l’Expérience.

Dès la recevabilité de votre candidature par le certificateur, je vous accompagne jusqu’à l’obtention du diplôme sur un rythme que nous aurons défini au préalable, à travers des entretiens en présentiel ou à distance par visio-conférence.

 

Phase 3 : rédaction du dossier d’expérience et préparation à l’oral de validation

 

C’est LA phase la plus INTENSE de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La rédaction de votre dossier d’expérience demande que vous retraciez toutes les étapes de votre carrière sous la forme d’un récit qui ne négligera aucun détail sur l’acquisition de votre expérience et de vos connaissances.

Le dossier devra également démontrer concrètement le rapport entre les activités que vous avez exercées et le diplôme demandé.


Ce dossier sera alors déposé auprès d’un jury, qui jugera de votre candidature lors d’un entretien oral.

L’entretien dure entre 20 et 40 minutes en moyenne et se passe dans les locaux de l’organisme certificateur. Cet oral peut parfois nécessiter une mise en situation professionnelle.

Vous devrez exposer votre parcours tout en mettant en valeur vos acquis.

Le jury VAE pourra vous poser une série de questions afin d’étayer votre présentation.

Lors de mon accompagnement je vous entraine à passer cet oral.

vecteezy_long-wooden-ladder-going-to-the-mountain-peak_1816917.jpeg
ameer-basheer-JHDqhEFZJjs-unsplash.jpg

Pas de secret : votre engagement dans le processus fera votre réussite !

Une VAE demande un investissement personnel important, de la rigueur et de la persévérance.

C’est uniquement grâce à votre volonté et votre travail régulier que vous pourrez avancer sur votre projet et le finaliser.

Certes, je vous accompagne en vous amenant méthodologie, planning prévisionnel, soutient, avis et suggestions lors de mes relectures. Cependant une VAE est un travail de longue haleine comportant un gros effort rédactionnel (en moyenne 5 heures par semaine sur 6 à 9 mois). Vous devez pouvoir vous rendre disponible sur cette période en plus de votre vie professionnelle et personnelle.

C’est un véritable défi à relever avec son lot de découragement et de démotivation !

 

Je vous soutiendrai et vous encouragerai tout au long des étapes de votre parcours lors de nos contacts hebdomadaires mais la seule personne qui sera réellement à même de se motiver pour aller au bout c’est vous !

Et si on ouvrait le champ des possibles,

c’est ici

 

la clé de votre réussite?

 

lES FORMULES

VAE - formule STARTER

1. un entretien d'1 heure afin de vous expliquer la méthodologie VAE et d’évaluer la faisabilité de votre projet.

2. 2entretiens individuels d’1h (2h) pour vous accompagner dans l’analyse du référentiel du diplôme.

3. 2 entretiens individuels d’1h (2h) pour vous accompagner dans la rédaction de votre historique personnel.

4. 2 entretiens individuels d’1h (2h) pour vous accompagner dans la description de vos activités professionnelles phares.

5. 4 entretiens individuels d’1h (4h) pour vous accompagner dans le rapprochement de vos expériences professionnelles du diplôme.

Soit 11h d’entretiens individuels en présentiel au cabinet ou en distanciel via visio auxquelles s’ajoutent vos heures de travail individuel.

VAE - formule PREMIUM

1. un entretien d'1 heure afin de vous expliquer la méthodologie VAE et d’évaluer la faisabilité de votre projet.

 

​2. 2 entretiens individuels d’1h (2h) pour vous accompagner dans l’analyse du référentiel du diplôme.

3. 4 entretiens individuels d’1h (4h) pour vous accompagner dans la rédaction de votre historique personnel.

4. 4 entretiens individuels d’1h (4h) pour vous accompagner dans la description de vos activités professionnelles phares.

5. 4 entretiens individuels d’1h (4h) pour vous accompagner dans le rapprochement de vos expériences professionnelles du diplôme.

6. 2 entretiens individuels d’1h (2h) pour vous accompagner dans la préparation de l’entretien de validation (oral de V.A.E)

Soit 17h d’entretiens individuels en présentiel au cabinet ou en distanciel via visio auxquelles s’ajoutent vos heures de travail individuel.