Rechercher
  • magalihdumas

Ouverture sur le monde et sur soi

Dernière mise à jour : 2 août

Partage de lectures inspirantes.



Le chevalier à l'armure rouillée de Robert Fisher

Un des premiers livres qui m'a particulièrement touchée et m'a permis de démarrer mon travail d'expansion personnelle. Il ne contient que 120 pages mais ce conte initiatique est très profond.

Nous suivons les déambulations d'un vaillant chevalier qui il y a fort longtemps "combattait les méchants, les dragons et sauvait les demoiselles en détresse". Mais à force de porter son armure nuit et jour, il n'arrive plus à l'enlever et celle-ci ne fait plus qu'un avec lui.

C'est avec envie que nous accompagnons ce chevalier dans la quête du Soi et de la Vérité, dans sa découverte du pouvoir de la Sincérité et de l'Acceptation.

Après la lecture de ce livre, je vous invite à :

- vous questionner sur ce que vous cachez sous votre armure,

- vous questionner sur vos propres besoins,

- à prendre conscience de ce qui est véritablement important pour vous,

- à vivre au maximum dans l'ici et maintenant,

- à cultiver l'amour de soi et à prendre soin de vous!



Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Un livre qui se lit facilement et qui nous partage 4 vérités simples à mettre en pratique quotidiennement. Et c'est là que cela se corse...car la mise en pratique n'est pas si simple selon les habitudes prises dans notre mode de fonctionnement.

Ce livre permet également d'enclencher un travail d'évolution personnel qui viendra toucher chaque domaine de notre vie.


Premier accord: que ta parole soit impeccable

"Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui." Don Miguel Ruiz

La parole est un puissant outil de communication qui peut être soit porteur soit destructeur.

Parler avec intégrité, honnêteté, affirmer ce que l'on pense vraiment tout en respectant les autres ou soi même permet de créer des événements sereins et positifs dans sa vie.


Deuxième accord: quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

Ne soyez pas dépendant des actes, de la parole, ou de l'opinion des autres, ce n'est qu'une projection de leur propre réalité. Plus vous prendrez de la distance par rapport à tout cela, plus vous serez serein, indépendant et fort dans votre vie.


Troisième accord: ne faites aucune supposition

Si vous ne voulez pas vivre dans l'angoisse, vivre des malentendus, subir des disputes, des séparations et autres événements pas très sympathiques alors arrêtez de supposer des actes et des pensées des autres.

Osez poser des questions aux autres et exprimer ce que vous voulez vraiment.


Quatrième accord: faites toujours de votre mieux

Les regrets et la culpabilité apparaissent lorsque l'on pense que l'on aurait pu mieux faire ou faire différemment. Quelque soit la situation, faîtes de votre mieux en prenant en considération que la situation du moment, votre état du jour... Notre mieux fluctue en fonction des situations, des années, des périodes de notre vie...

Agissez au mieux du moment présent.



Le cinquième accord Toltèque de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz

Ce livre vient compléter le précédent avec un cinquième accord: soyez sceptique mais apprenez à écouter.

Il vous rappelle de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on vous dit, enseigne, montre. Utilisez la force du doute pour tout remettre en question: est ce que ce que j'entends est vraiment la vérité ou y a-t-il une intention qui sous-tend ces mots? Quel est le véritable message?

En ces temps de sur-information, de fake news ou d'information "partiale" mettre en doute ce que l'on entend ou voit est indispensable pour ne pas tomber dans l'uniformisation de la pensée ou dans l'anxiété... Analyser, garder son esprit critique, affiner son jugement nous permettent d'avoir une véritable réflexion, une meilleure écoute et une communication plus adaptée.

Il n'est pas question de tout remettre en cause mais plutôt de prendre de la distance par rapport à tout ce qui nous est rapporté afin de gagner en maîtrise de soi et en apaisement.



Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

Lise Bourbeau nous explique dans ce livre que nos souffrances physiques, émotionnelles ou mentales sont issues de cinq blessures fondamentales qu’il nous faut identifier pour parvenir au véritable épanouissement personnel : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Afin de supporter les souffrances liées à ces cinq blessures, nous développons un masque pour contrer chacune d’entre elles : la fuite, la dépendance, le masochisme, le contrôle et la rigidité. C'est la compréhension et l’acceptation de ces mécanismes qui nous permettront d' être nous-mêmes et de guérir.



Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Le plus Grand dictionnaire des malaises et des maladies qui "constitue un outil unique de référence sur l'aspect métaphysique et l'origine des malaises et maladies en rapport avec mes pensées, mes sentiments et mes émotions".

Ce livre nous permet d'apprendre à nous connaître d'avantage et parfois de "prévenir la maladie, d'amorcer un processus de guérison, de développer notre mieux être et notre joie de vivre".

Un précieux outil sur la connaissance de soi.




Le laboureur et les mangeurs de vent de Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, nous invite à réfléchir à travers son traumatisme en tant qu'enfant juif rescapé de la seconde guerre mondiale et à travers ses expériences professionnelles sur ce qui amène certaines personnes à penser par eux-mêmes, à repousser l'emprise des postulats totalitaires et à construire leur liberté intérieure quand d'autres "ont tellement besoin d'appartenir à un groupe qu'ils cherchent voire chérissent le confort de l'embrigadement".

Les mangeurs de vent avalent des pensées qui ne s'appuient sur rien de tangible ni d'expérimenté. Ils se soumettent volontairement en adhérant aux idées de la doxa et en se laissant abusé.

Etre un laboureur c'est se questionner, douter, penser autrement, ne pas se conformer à la doxa. C'est creuser son propre sillon à travers ses propres réflexions et ses propres expériences.



La clé de votre énergie de Natacha Calestrémé

Natacha Calestrémé livre 22 protocoles pour se libérer émotionnellement. 22 techniques qu'elle a découvertes au gré de ses rencontres et de ses expériences avec des médecins, des guérisseurs, des magnétiseurs ou des chamanes et qui permettent de réactiver votre potentiel et de retrouver votre pleine énergie.

Ce livre est une ouverture sur la compréhension de certains fonctionnements humains (professionnels, familiaux ou personnels) et sur le développement personnel.




17 vues

Posts récents

Voir tout